Skip to content
Menu
Charlotte Lybeer (Billboard Project Antwerpen 2020)

 

ON (BOARDS) IN (BOX) - M HKA Sélection Edition Quarantaine

2 juillet - 8 août 2021

22 tirages d'art de l'édition Quarantie seront disponibles dans MHKA INBOX du 2 juillet au 8 août 2021. 

Histoire

La Biennale ONBOARDS est le deuxième chapitre du Billboard Project Antwerp. Le premier projet d'affichage a été lancé en 2007, avec la présentation de 50 œuvres d'art originales sur les panneaux d'affichage du centre-ville d'Anvers. Par la suite, le projet Billboard a évolué et a présenté tous les deux ans une approche plus large du dialogue, de l'échange et de la compréhension de l'art dans l'espace public. La collaboration avec divers artistes, des galeries, des experts locaux et internationaux dans le domaine de l'art, des écoles d'art et des universités, ainsi que le soutien continu de divers partenaires ont été essentiels à son succès.

ONBOARDS Biennale 2021

En 2021, Billboard Project Antwerp est devenu la Biennale ONBOARDS.

La biennale présente des œuvres d'art d'artistes nationaux et internationaux établis et émergents, d'artistes des galeries d'art d'Anvers et d'étudiants en art de l'Académie royale des Beaux-Arts et de Sint Lucas Antwerp. Les œuvres d'art sont vues par un large public et examinées par des galeristes, des conseillers en art, des conservateurs et des éditeurs d'art renommés. Dans le cadre de l'exposition, la Biennale ONBOARDS organise des conférences, des visites audio, des performances, des expositions en intérieur et un prix artistique public et professionnel.

Mission

Avec la Biennale ONBOARDS, nous souhaitons rapprocher l'art de la société, nous adresser au grand public dans son environnement quotidien, et offrir une possibilité de participation à la fois aux artistes, aux acteurs du monde de l'art et au public. Nous pensons que l'art est une pratique communicative qui contribue à l'épanouissement de tous les membres de la communauté. 

Un panneau d'affichage en tant que mobilier urbain peut faciliter l'art, diffuser des idées et devenir un point de rencontre pour le dialogue, la culture et l'éducation dans l'espace public.

En amenant l'art dans des espaces publics partagés, la Biennale ONBOARDS vise à créer une possibilité d'interaction sociale, à provoquer un dialogue public et à offrir de nouvelles expériences sociales et culturelles, en favorisant la communication, la réflexion, la conscience de soi et l'humanité.

En collaboration avec des artistes établis et des acteurs clés du monde de l'art, nous visons à promouvoir les étudiants et les jeunes artistes du monde entier et à offrir un public multiple, en ouvrant une nouvelle arène pour rencontrer des perceptions et des idées différentes.

ABOUT THE QUARANTINE EDITION 2020 

Lors du premier lockdown en mai 2020, le Billboard Project (désormais ONBOARDS Biennale), en collaboration avec le district d'Anvers, l'artiste Spank Moons et 200 artistes, a présenté 200 œuvres d'art sur des panneaux d'affichage dans les rues d'Anvers.

Les artistes participants ont contribué de tout cœur à la société en partageant leurs pensées et leurs émotions sur la crise actuelle de la pandémie. Ils ont réagi promptement en se montrant et en activant les panneaux d'affichage vides dans les rues vides.

L'édition Quarantaine a été une action belle, significative et solidaire qui s'est traduite par un geste authentique de 7.000€ de charité remis à l'organisation pour la prévention du suicide : Zelfmoord 1813.

Avec tous les artistes participants, le public, les galeries et les partenaires, l'édition Quarantaine a laissé son empreinte et a été présente dans ce moment historique difficile.